nouvelle installation joomla 3.10.2 bloquée !

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • nouvelle installation joomla 3.10.2 bloquée !

    Bonjour,
    Nouvelle installation joomla 3.10.2 bloquée par l'application de contrôle de joomla permettant de confirmer que l'utilisateur est bien le propriétaire du site à créer, puisque
    je donne le nom du serveur sql de l'hébergeur.
    Le message d'erreur : « afin de confirmer que vous êtes le propriétaire de ce site Web, supprimer le fichier "_joomlaVdbxxxxxxxxx.txt" que nous venons de créer dans le dossier "installation" de votre site joomla. ».
    Or ce fichier n'est créé nulle part... je crée ce fichier manuellement, nouvel essai, même message avec le même nom de fichier.
    Je supprime le fichier du dossier "installation", nouvel essai, même erreur. En revenant à la page précédente, puis nouvel essai, nouvelle erreur avec l'indication qu'un nouveau fichier texte vient d'être créé dans le dossier installation.
    Si je donne localhost comme serveur, joomla indique qu'il ne peut se connecter au serveur SQL, puisque l'hébergeur la remplacé par un serveur MariaDB.
    Pour l'instant je suis à sec....
    Si quelqu'un a déjà réussi à résoudre ce problème, un grand merci pour son aide.
    Bien amicalement

  • #2
    Bonjour,

    Tu cites toi-même le message
    afin de confirmer que vous êtes le propriétaire de ce site Web, supprimer le fichier "_joomlaVdbxxxxxxxxx.txt" que nous venons de créer dans le dossier "installation" de votre site joomla.
    Tu n'as pas de dossier "installation" dans celui où est placé ton site ?

    Par ailleurs, pourquoi avoir créé ton message ici et pas dans une nouvelle discussion ?
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Bonjour RobertG
      Merci de t'intéresser à ce problème. et puis désolé, mais je n'ai pas l'habitude d'utiliser la FAQ...
      En FTP chez PHPNET (devenu NUXIT), je situe bien le dossier "installation" dans lequel le fichier créé et indiqué par l'erreur joomla n'existe pas.
      À priori, l'application de contrôle joomla se met en fonction uniquement lorsque le site est hébergé. Si Nuxit avait un serveur SQL, comme auparavant, et non un serveur MariaDB, lors de la création du site j'aurais pu indiquer que je voulais utiliser le serveur MYSQLi en localhost sans problème comme avant.
      Contrairement à ce qu'indique le message d'erreur, la procédure de joomlka ne crée pas ce fichier dans le dossier "installation" du site hébergé.
      Une FAQ anglophone indiquait qu'il fallait créer manuellement ce fichier dans le dossier "installation", essayer puis l'enlever, mais ça na pas l'air de fonctionner...
      Je suis étonné que d'autres personnes ne soient pas confrontées à ce problème....
      J'ai peut-être une solution, mais c'est lourd, serait de créer mon site en local et le transférer cher l'hébergeur. ?
      MERCI POUR TON AIDE

      Commentaire


      • #4
        J'ai des dizaines de sites qui tournent chez PHPNET/NUXIT sur des bases MariaDB, depuis des années, donc le problème n'est pas là.
        Et j'installe des sites chez eux régulièrement, soit de nouveaux sites, soit des copies de sites à tester.
        Je ne comprends vraiment pas pourquoi le fichier indiqué dans le message ne serait pas présent dans ce dossier installation. S'il n'y est pas, l'installation peut continuer.
        Vérifie quand même un point sur ton client ftp : que les fichiers système ne soient pas cachés.
        La base sur laquelle tu veux installer le site a-t-elle bien été créée préalablement ?

        Créer ton site en local et le transférer est une solution en effet, c'est surtout une question de choix personnel.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          J'ai créé également quelques sites chez PHPNET, alors qu'ils avaient un serveur SQL, il suffisait de saisir "MySQL comme serveur et "localhost et le tour était joué.
          infos trouvées :

          https://docs.joomla.org/J3.x:Secured...te_database/fr
          Quels sont les sites affectés ?
          Comme il s'agit d'un problème de sécurité dans l'application d'installation, seules les nouvelles installations (ou pas encore installées) de Joomla sont affectées. Si vous souhaitez effectuer une nouvelle installation en utilisant "localhost" comme serveur de base de données, rien ne change.
          Comment résoudre l'anomalie ?
          Si vous souhaitez installer 3.7.4 et souhaitez utiliser un serveur de base de données distant, nous vous demandons de supprimer un fichier dans le dossier d'installation qui a été créé de manière aléatoire par le programme d'installation. Comme ce nom de fichier est unique à votre session, nous sommes sûrs que vous venez de supprimer le fichier et nous pouvons terminer l'installation normalement.

          Un cas particulier est le « mode FTP ». Dans ce cas, Joomla n'est pas en mesure de créer des fichiers. Nous vous demandons donc de créer un fichier dans le dossier d'installation afin de confirmer que vous êtes le propriétaire du site Web.

          Dans les deux cas, le nom du fichier sera affiché dans un message sur votre écran avec des instructions sur la façon de valider l'installation.


          Comme indiqué, j'ai beau créer manuellement le fichier indiqué, l'application ne le trouve pas.
          Je cherche....

          [modo]Lorsque vous copier/coller des messages en Anglais, faites aussi une traduction svp [/modo]
          Dernière édition par manu93fr à 23/09/2021, 16h25

          Commentaire


          • #6
            C'est un serveur mutualisé que tu as ?
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,

              pourquoi créer aujourd'hui un site sous Joomla! 3 alors que Joomla! 4 est désormais en version stable ?
              Il serait, à mon sens, préférable de créer ce site avec Joomla! 4 afin de ne pas avoir de migration à faire dans quelques mois.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,

                Mathieu_D la question est pertinente, mais comme on l'a dit dans d'autres discussions, on ne peut démarrer un site en version 4 qu'à condition de disposer dans cette version des extensions, dont un template, dont on a besoin.
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour RobertG,

                  je suis d'accord pour les extensions, même si la majorité des fonctionnalités peuvent être mises en place via des extensions déjà compatibles Joomla! 4.
                  Pour les templates, il en existe déjà près de 200 compatible Joomla! 4 et leur nombre augmente presque quotidiennement (JoomShaper par exemple en a converti 15 cette semaine).

                  Personnellement, je trouve dommage de créer de nouveaux sites aujourd'hui sous Joomla! 3 "à cause" d'extensions non-compatibles.
                  Cela promet une migration dans les prochains mois ( et tout le monde sait que ce n'est pas une simple mise à jour) et aucune certitude que les extensions utilisées seront portées vers J4 par leur développeur.

                  Il est donc, à mon avis, préférable de choisir des extensions (et donc des templates) déjà compatibles.



                  Commentaire


                  • #10
                    En réponse à RobertG poste #6,
                    Je suis sur un serveur mutualisé de PHPNET/NUXIT depuis des années, certains sites ont été hackés et je ne pouvait plus accéder a leurs backoffice. À force d'être hacké sur ces sites, j'ai laissé tomber, ces sites n'étaient pas vitaux. Quelques sites ont survécus. Sur ces sites j'ai pu faire une MAJ sur joomla 4.0.3 sans problème, sauf pour l'adaptation des templates, à voir plus tard.
                    Mon problème était de recréer des sites joomla 3.10.2 sans avoir à trifouiller les templates. Or cette opération à réaliser chez l'hébergeur n'est plus possible, jusqu'à ce qu'on me démontre le contraire..., du sans doute a un bug de joomla, j'en parlait précédemment.
                    Heureusement, l'hébergeur PHPNET peut créer un site jooma 3.10.3 ou 4.0.3 avec la base données choisie et fait parvenir à l'utisateur le mot de passe permettant d'accéder au backoffice du site.
                    Reste le problème de bug....

                    Commentaire


                    • #11
                      Si Joomla! n'a pas pu créer le fichier que tu n'as pas trouvé, c'est qu'il y a de grandes chances qu'il y ait un problème de droits entre la copie par ftp et celle depuis le code du site, et dans ce cas, je ne suis pas sûr du tout que tu puisses aller plus loin si le nouveau site est créé automatiquement depuis le panel Nuxit.

                      Et je le répète, j'ai installé de nombreux sites chez PHPNET sur des serveurs mutualisés depuis des années sans y rencontrer le moindre incident. Ce n'est pas Joomla! qui est en cause.
                      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour effectuer des modifications sur mes sites hébergés, j'utilise FILEZILLA et en vérifiant les droits des fichiers et dossiers, le dossier installation était 770 au lieu de 755 d'ailleurs, donc joomla pouvait écrire dessus je pense.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je ne pense pas que 770 soit un bon choix, certains hébergeurs bloquent si les droits ne lui conviennent pas.
                          Mets tes dossiers en 755.
                          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                          Commentaire


                          • #14
                            Sur les fichiers hébergés, une règle à suivre concernant les droits des fichiers et dossiers, : appliquer 755 sur les dossiers, 644 sur les fichiers et 444 sur le fichier configuration.php.
                            Mais lorsque j'effectue une restauration sur un dossier, celui-ci prend la valeur 770, ainsi que les fichiers, d'où une perte de temps pour remettre les droits de fichiers en ordre.
                            Mais j'attends que quelqu'un qui effectue une nouvelle installation joomla chez un hébergeur, trouve bien le fichier de contrôle généré par joomla dans le dossier "installation" et puisse suivre les indications de joomla, c'est à dire supprimer sans problème ce fichier pour pouvoir continuer son installation....

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par joseph0412 Voir le message
                              Mais j'attends que quelqu'un qui effectue une nouvelle installation joomla chez un hébergeur, trouve bien le fichier de contrôle généré par joomla dans le dossier "installation" et puisse suivre les indications de joomla, c'est à dire supprimer sans problème ce fichier pour pouvoir continuer son installation....
                              C'est ce que je fais très souvent.

                              Je viens de vérifier sur des sites d'un client chez PHPNET. En effet le répertoire principal est en 770, mais les sous-dossiers sont en 755 sans que j'ai modifié ces droits lors de leur installation.
                              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X